2 types de pêches chez les pygmées

Un beau matin, Marianne, Thérèse et Madu vont à la pêche.
Pour arriver au bon endroit, elles marchent 15 minutes le long de la route de terre rouge. A un moment, elles quittent la route et se frayent un chemin à travers la forêt grâce à leurs machettes. Ce chemin descend jusqu’à la rivière.
Arrivant au lieu de pêche, elles commencent à construire des barrages en utilisant des bouts de bois de différentes tailles.  Elles commencent à mettre des branches et du sable pour arrêter le courant d’eau en commençant par les berges jusqu’au centre. Ensuite elles  construisent un petit barrage 0 2 mètres plus en aval. Au fur et à mesure qu’elles vident le petit bassin créé entre les 2 barrages, les crabes, les crevettes et les poissons deviennent visibles et peuvent être pêchés.
Une fois qu’elles ont récupérées, tous les poissons elles recommencent le même procédé plus en aval.

Soudain elles rencontrent une  difficulté, l’eau détruit le barrage principal. Marianne explique qu’à cause de la saison des pluies, l’eau monte très vite et donc elles  pêchent moins bien qu’en saison sèche.


Ecrit par Saranja et Ryad



Sylvain Blaise est un pêcheur pygmée, il a présenté ses méthodes pour pêcher.  Ses outils sont différents de ceux utilisés en occident mais la méthode reste efficace.
Pour commencer, il faut des appâts, pour lui c’est les criquets donc il doit aller les chercher dans les champs. Afin d’attraper les criquets il faut une bonne vision, il faut être patient car faire un geste trop brusque risque de les faire fuir. Avec ces consignes, Sylvain attrape une dizaine de criquets.
Il y a plusieurs spots d’eau pour pêcher, les chemins sont difficiles d’accès donc il y a des moments où il préfère utiliser la pirogue. Il conseille les spots d’eau calme et non boueuse plutôt que les spots d’eau à fort courant et boueuse car les poissons sont plus nombreux dans ces espaces.
Il y va souvent accompagné et il est juste équipé d’un couteau et d’une canne à pêche fait à la main.
En cas d’échec à la canne à pêche, Sylvain se faufile dans l’eau pour attraper un poisson soit à main nu soit au couteau. Il doit être vigilant car il y a des caïmans qui rodent et ils peuvent l’attaquer. Il est un très bon nageur, il peut même rester plus d’une minute sous l’eau.
La récolte est conséquente donc la pêche est une méthode efficace qui peut nourrir toute une famille. Sylvain a déjà pêché des poissons de plus de 10kg.


Ecrit par Jislain
  

1 commentaire: