Les habitants se trouvant aux alentours de l’Ogooué utilisent ce fleuve pour la pêche. Ils utilisent la canne à pêche ordinaire mais également des pièges. Ces derniers ne sont pas visibles à la surface de l’eau, c’est pour cela que les pêcheurs posent des bouteilles en plastique qui flottent à la surface afin de repérer les cages piégeant les poissons trop curieux.
L’Ogooué
regorge de caïmans, d’iguanes et de hérons. Sur le fleuve, une île est
entièrement occupée par des milliers de chauves-souris
qui s’envolent au premier hurlement entendu. Pour ce qui est des hippopotames
il faut patienter silencieusement et avoir beaucoup de chance pour voir
dépasser leurs yeux et leurs narines.
Les crocodiles, les serpents, caïmans et hippopotames sont souvent dans les eaux noires, c’est dans celles là qu’il ne faut pas se baigner. Il y a plusieurs petites îles éparpillées un peu partout. L’eau claire se trouve autour de ces îles, c’est donc dans celle là qu’il faut se baigner.
Mais ce fleuve est pollué par les déchets jetés par les habitants, les déchets sont ramenés plus loin par la force du courant, qui devient de plus en plus fort de 13h à17h quand le soleil est à son zénith. Les mangroves qui longent les berges du fleuve sont souvent les lieux de refuges pour les animaux et aussi les déchets malheureusement.
L'Ogooué est tout de même à parcourir en pirogue pour sa splendeur lorsque le ciel est dégagé. L’idéal pour le parcourir c’est à partir de 15h pour ne pas attraper des coups de soleil.
PS : Ne
vous penchez pas trop.
Ecrit par Vijay et Turan
Bravo aux élèves pour leurs articles et photos sans oublier les professeurs et bon retour! Jo
RépondreSupprimerUn carnet de bord très bien présenté avec de très belles images prisent des paysages.
RépondreSupprimer