L'ascension



En ce Vendredi Saint, nous réalisons l’exploit d’escalader le Mont Brazza, le point culminant du parc de la Lopé. A 7h20, nous entamons la route en bus mais malheureusement à cause des aléas de la piste nous devons descendre à une centaine de mètres du pied de la montagne.

En s’arrêtant  au pied de la première colline, le guide donne ses instructions : «  Sur la troisième partie il faudra faire très attention, ça glisse beaucoup, vous allez devoir marcher à quatre pattes ». Le périple s’annonce très difficile. La marche commence, les premières douleurs se font ressentir et certains s’en plaignent déjà. Parmi ceux-là, il y en a qui abandonnent, très tristes de laisser partir le groupe. De plus en plus la pente devient raide et le sol glissant. Arrivés au plateau de la seconde colline, quelques photos sont prises et des regards excités et curieux s’échangent en direction de sommet du Mont Brazza. Les plus aisés débutent la marche tout en suivant les instructions de Jislain, notre guide et ceux qui ont le plus de mal se font aider par leur camarade. A quatre pattes, nous nous approchons du sommet avec la peur de glisser jusqu’en bas. En quelques dizaines de minutes, nous arrivons au sommet avec fierté. Quel soulagement!

A notre arrivée un superbe panorama sur La Lopé s’offre à nous, toute la fatigue et la douleur sont vite oubliées. Au loin, on peut observer le fleuve Ogoué et les forêts qui le longent et en arrière plan la savane où se cachent éléphants, buffles et panthères puis les villages voisins. Au bout de quelques minutes passées en haut du mont, nous redescendons rejoindre le reste du groupe en contrebas. La descente est rapide mais tranquille.









Ecrit par Livio

1 commentaire: